Le CPF, comment ça marche ?

Depuis 2019, le volet financier du Compte Personnel de Formation (CPF) est géré par La Caisse des Dépôts et Consignations. La demande de prise en charge se fait directement sur Mon Compte Formation.

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour qu’une formation soit prise en charge dans le cadre du CPF, elle doit répondre à un certain nombre de critères :

  • La formation doit figurer sur la liste des parcours agréés ; l’anglais professionnel ou technique fait partie de cette liste.
  • La formation doit être certifiante ou diplômante. English 360° rend les formations d’Executive English certifiantes.
  • Pour que la formation soit prise en charge financièrement, l’organisme de formation doit être certifié QUALIOPI ; c’est le cas pour Executive English. Le niveau de prise en charge financière pour une formation en CPF est de €500 par an et par salarié.e, que la personne soit à plein temps ou à temps partiel, plafonnée à €5 000. Rendez-vous sur votre page « Mon Compte Formation » muni.e de votre numéro de Sécurité Sociale pour consulter le montant dont vous disposez.
    Vous pouvez également consulter la page https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle pour plus d’information.

Afin de proposer un parcours intégral pour le CPF, Executive English propose donc à ses stagiaires de passer le Test de savoir-faire en anglais professionnel – English 360° (RS 6341).

Test de savoir-faire en anglais professionnel – English 360° (RS 6341) – a été développé afin d’offrir aux candidats une évaluation précise de leur niveau de compétence dans les différentes langues principales de l’Union Européenne. L’évaluation est basée sur le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est la référence internationale pour la description des compétences linguistiques.

La notation du test English 360° est alignée sur les 6 niveaux de compétence définis dans le CECRL. Il est donc possible de comparer les résultats du English 360° Certificate avec des standards internationaux.

Il est également possible de suivre une formation en anglais dans le cadre d’un Plan de Formation mis en place par votre entreprise. Dans ce cas, aucun test officiel n’est à prévoir.

Les étapes à suivre

  1. Pour trouver Executive English sur la plateforme CPF, il faut d’abord
    • Indiquer ” Anglais ” dans la barre de recherche et Toulouse 31400 comme lieu de formation. 
    • Ensuite, à l’aide des filtres, indiquez le nom d’un organisme de formation : HUTCHINSON LYNNE FORMATRICE.
  2. Après avoir pris contact avec Executive English, il s’agit tout d’abord de compléter une évaluation initiale qui nous permettra de vous positionner d’emblée sur l’échelle européenne des compétences en langues. Si vous vous considérez « débutant », cette évaluation n’est pas nécessaire. Vous aurez la possibilité de nous expliquer quels sont vos objectifs à atteindre à la suite de votre formation, ex. « J’ai besoin de parler au téléphone avec mes clients et/ou fournisseurs. », « Je voudrais améliorer ma communication écrite, notamment pour les emails. » etc. Cette évaluation est gratuite lorsqu’une formation est mise en place.
  3. Il faut ensuite connaître le nombre d’heures de formation disponibles.
  4. Executive English vous proposera éventuellement plusieurs formules de contrat suivant le nombre d’heures de formation prévues allant de 20h à 40h sur une année civile, accompagnées de programmes pédagogiques qui tiennent compte du nombre d’heures de formation et de vos objectifs dans un format recevable par la plateforme CPF.
  5. La demande de prise en charge de la formation dans le cadre d’un CPF peut être validée directement sur la page de Mon Compte Formation.